November 17, 2021

Un Écrivain Saoudien

Abdullah Al Alami*

La réunion du vice-gouverneur de la Banque centrale saoudienne, Ayman Al-Siyari, et de la sénatrice française, la représentante Nathalie Collet, au siège de la banque à Riyad au début de ce mois n'était pas un événement passager. 

La réunion a porté sur deux  points importants: Les efforts déployés par la Banque centrale saoudienne pour réguler le secteur des technologies financières modernes et le rôle de premier plan du Royaume dans la région dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

L'Arabie saoudite investit dans l'expertise française dans plusieurs joint-ventures, dont Saudi Aramco et Total Enrique. Ce ne sont pas des contrats ordinaires; Il s'agit ici de créer les plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde. 

Cela confirme également la mobilité économique et la voie d'une importante coopération commerciale entre les deux pays.    

Le partenariat saoudo-français est clair dans le développement de la région d'Al-Ula. Je veux dire plus précisément plus de 78 projets pour des entreprises techniques françaises à Al-Ula entre 2019 et 2020. 

Il existe également une coopération entre les deux pays pour la réalisation des projets du métro de Riyad et de Diriyah et dans les secteurs de la construction, des transports, de l'aviation, de l'eau et des énergies renouvelables.  

C'est une bonne occasion de présenter à la France et au monde les efforts du Royaume pour effectuer des paiements financiers, et empêcher l'exploitation de ces paiements en commettant des délits financiers pour protéger le système financier mondial, et promouvoir les transactions financières en toute transparence.  Riyad et Paris coopèrent dans plusieurs autres domaines importants. 

Le commerce entre la France et l'Arabie saoudite a augmenté d'environ 14% au premier semestre 2021, soit environ 12,2 milliards de riyals. Ceci est une preuve claire de la reprise économique et de la solidité continue des relations commerciales bilatérales entre les deux pays.  

Il est nécessaire de mentionner ici le développement de l'amitié parlementaire entre le Conseil saoudien de la Choura et le Sénat français, peut-être en accomplissement du proverbe français « Avec du temps et de la patience, nous accomplissons tout ».


* Écrivain Saoudien